Quels sont les critères pour adopter une technologie dans une Startup ?

Sébastien Bouttier
2 min readSep 23, 2020
Photo by Startaê Team on Unsplash

Un mauvais choix technologique peut être critique pour une startup de petite taille et avec des ressources limitées. C’est en partie dû à ce type d’erreurs que certaines Startups doivent entreprendre des refontes techniques complète de leur produit peu de temps après avoir démarré.

Ci-dessous une petite liste de critères qui permet de guider ses décisions pour adopter une techno :

  • La vitesse de développement : c’est un point primordial, les technologies utilisées doivent permettre aux développeurs de passer de la phase de conception au déploiement en production le plus rapidement possible.
  • La facilité pour embaucher : il doit y avoir suffisamment de talents sur le marché ayant des compétences sur les technologies utilisées pour que l’entreprise ne subisse pas de difficultés de recrutement.
  • Une communauté active : une communauté active assure qu’il y a suffisamment de personnes utilisant la technologie et que les ressources sur celle-ci sont riches et par conséquent qu’il sera simple de trouver réponse aux différents problèmes techniques que les développeurs peuvent rencontrer.
  • Les coûts : les coûts qu’engendrent les technologies choisies doivent être maîtrisés, cela inclut les coûts directs d’utilisation mais également le salaire des développeurs. Il est par exemple plus judicieux de choisir une technologie multi-plateforme plutôt que d’embaucher un développeur pour chaque plateforme et par la même occasion limiter la vitesse de développement.
  • Scalable et performant : les technologies choisies doivent être performantes et être capable de s’adapter facilement à une forte charge pour que l’entreprise puisse augmenter son nombre d’utilisateurs sans contrainte technique.
  • La maturité : une technologie mature est toujours un bon signe, cela signifie que l’écosystème est bien développé et stable. Cependant, une TPE peut limiter ce critère et adopter des technologies moins matures pour bénéficier des dernières technologies permettant de mieux répondre aux autres critères.

Merci d’avoir lu ce court article, avec un peu de chance ça vous sera utile.

--

--