Pourquoi choisir une infrastructure cloud ?

Sébastien Bouttier
2 min readSep 25, 2020
Photo by Henry Dick on Unsplash

Opter pour une infrastructure cloud est devenu un standard dans l’industrie mais quels en sont réellement les avantages face à une infrastructure plus standard en louant des serveurs dédiés ou encore en installant sa propre ferme de machines ?

  • Flexibilité et scalabilité : Le cloud offre des capacités de stockages et de calculs illimités, à tout moment les capacités peuvent être étendues ou diminuées pour répondre à la demande et cela peut également se faire de façon automatisée.
  • Réduction des coûts : Pas besoin d’investissement en matériel ou en logiciel pour les serveurs ni de personnel pour maintenir ce matériel, le fournisseur s’occupe de cela et permet donc de toujours disposer de machines performantes sans augmenter les coûts. Les fournisseurs cloud ont aussi l’avantage de facturer à l’utilisation, c’est-à-dire uniquement en fonction du temps de calcul et du stockage réellement utilisé. Enfin, la plupart des fournisseurs proposent des crédits permettant de démarrer gratuitement avec leurs services, ces crédits peuvent représenter plusieurs années de gratuité selon la taille et la croissance de l’entreprise qui les demande.
  • Sécurité et sauvegarde : Une fois sauvegardées dans le cloud, les données de l’entreprise sont répliquées à travers plusieurs serveurs et plusieurs centres de données afin d’assurer qu’elles soient toujours accessibles. Il est possible de souscrire à plusieurs niveaux de réplication et de garantie selon les besoins de l’entreprise. Concernant la sécurité des données face à diverses attaques, opter pour un fournisseur cloud permet d’obtenir tout le savoir-faire des géants de l’industrie et leurs années d’expérience pour protéger au mieux les données.
  • Vitesse et haute disponibilité : Avec des serveurs dans le monde entier, toute entreprise peut choisir dans quelles zones sauvegarder ses données pour toujours être au plus proche de ses utilisateurs et donc disposer d’une latence faible. Les fournisseurs cloud garantissent aussi une haute disponibilité des services en fonction du niveau de service demandé par l’entreprise pouvant être très proche de 100 %.
  • Simple d’utilisation : Il existe beaucoup de ressources documentaires qui ne nécessitent aucune connaissance initiale et permettant de déployer des services chez un fournisseur cloud en seulement quelques minutes. Dans la plupart des cas, une TPE n’a pas nécessité d’embaucher une personne dédiée pour la mise en place et la maintenance de son infrastructure, les développeurs seront en capacité d’effectuer ces tâches si le cas d’usage de l’entreprise reste simple. D’autant plus que de nouvelles solutions permettent de définir son infrastructure à travers du code et donc tendent à effacer la barrière entre les développeurs et les administrateurs systèmes.

Merci d’avoir lu ce court article, avec un peu de chance ça vous sera utile si vous êtes confronté à cette question.

--

--